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title: "Titres professionnels"
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description: "Définitions des termes utilisés dans le cadre des titres professionnels."
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import Admonition from '@theme/Admonition';
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# Titres professionnels
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<Admonition type="warning">
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Les définitions ci-dessous permettent de mieux comprendre les termes utilisés dans le cadre des titres professionnels.
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Cependant, tous les termes existants ne sont pas présents sur cette page.
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Comme certains termes ne sont pas utilisés dans le cadre de ce memento, ils ne sont pas définis ici.
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</Admonition>
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## Activité type _(AT)_
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Une activité type est un bloc de compétences qui résulte de l'agrégation de tâches _(ce qu'il y a à faire dans l'emploi)_
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dont les missions et finalités sont suffisamment proches pour être regroupées.
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Elle renvoie au certificat de compétences professionnelles _(CCP)_.
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## Compétence professionnelle _(CP)_
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La compétence professionnelle se traduit par une capacité à combiner un ensemble de savoirs,
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savoir faire, comportements, conduites, procédures, type de raisonnement, en vue de réaliser une tâche ou une activité.
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Elle a toujours une finalité professionnelle. Le résultat de sa mise en œuvre est évaluable.
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## Compétence transversale
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La compétence transversale désigne une compétence générique commune aux diverses situations professionnelles de l'emploi type.
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Parmi les compétences transversales, on peut recenser les compétences correspondant :
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- à des savoirs de base,
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- à des attitudes comportementales et/ou organisationnelles.
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## Critère de performance
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Un critère de performance sert à porter un jugement d'appréciation sur un objet en termes de résultat(s) attendu(s) :
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il revêt des aspects qualitatifs et/ou quantitatifs.
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## Emploi type
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L'emploi type est un modèle d'emploi représentatif d'un ensemble d'emplois réels suffisamment proches, en termes de mission,
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de contenu et d'activités effectuées, pour être regroupées : il s'agit donc d'une modélisation,
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résultante d'une agrégation critique des emplois.
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## Référentiel d'Emploi, Activités et Compétences _(REAC)_
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Le REAC est un document public à caractère règlementaire _(visé par l'arrêté du titre professionnel)_ qui s'applique aux
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titres professionnels du ministère chargé de l'emploi. Il décrit les repères pour une représentation concrète du
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métier et des compétences qui sont regroupées en activités dans un but de certification.
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## Mise en situation professionnelle
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Il s'agit d'une reconstitution qui s'inspire d'une situation professionnelle représentative de l'emploi visé par le titre.
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Elle s'appuie sur le plateau technique d'évaluation défini dans l'annexe 1 du référentiel de certification.
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## Présentation d'un projet réalisé en amont de la session
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Lorsqu'une mise en situation professionnelle est impossible à réaliser, il peut y avoir présentation d'un projet réalisé dans le centre de formation
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ou en entreprise. Dans cette hypothèse, le candidat prépare ce projet en amont de la session. Dans ce cas, la rubrique « Informations
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complémentaires concernant la présentation du projet réalisé en amont de la session » mentionne en quoi consiste ce projet.
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## Entretien technique
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L'entretien technique peut être prévu par le référentiel de certification. Sa durée et son périmètre de compétences sont précisés.
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Il permet si nécessaire d'analyser la mise en situation professionnelle et/ou d'évaluer une _(des)_ compétence(s) particulière(s).
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## Questionnaire professionnel
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Il s'agit d'un questionnaire écrit passé sous surveillance. Cette modalité est nécessaire pour certains métiers lorsque la mise en situation ne
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permet pas d'évaluer certaines compétences ou connaissances, telles des normes de sécurité. Les questions peuvent être de type questionnaire
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à choix multiples _(QCM)_, semi-ouvertes ou ouvertes.
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## Questionnement à partir de production(s)
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Il s'agit d'une réalisation particulière _(dossier, objet…)_ élaborée en amont de la session par le candidat, pour évaluer certaines des compétences
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non évaluables par la mise en situation professionnelle. Elle donne lieu à des questions spécifiques posées par le jury. Dans ce cas, la rubrique
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« Informations complémentaires concernant le questionnement à partir de production(s) » mentionne en quoi consiste/nt cette/ces production(s).
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## Entretien final
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Il permet au jury de s'assurer, que le candidat possède :
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- La compréhension et la vision globale du métier quel qu'en soit le contexte d'exercice ;
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- La connaissance et l'appropriation de la culture professionnelle et des représentations du métier.
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- Lors de l'entretien final, le jury dispose de l'ensemble du dossier du candidat, dont son dossier professionnel
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## Sources utilisées
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- [REAC DWWM 2018 _(réalisé par l'AFPA pour le compte de l'État français)_](https://www.banque.di.afpa.fr/EspaceEmployeursCandidatsActeurs/EGPResultat.aspx?ct=01280m03&type=t)
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- [RC DWWM 2018 _(réalisé par l'AFPA pour le compte de l'État français)_](https://www.banque.di.afpa.fr/EspaceEmployeursCandidatsActeurs/EGPResultat.aspx?ct=01280m03&type=t) |