This commit adds detailed documentation for the second professional competence of the CDA (Concepteur Développeur d'Applications) title. The documentation covers references, a summary, and detailed explanations on accessibility, performance, and security requirements for developing user interfaces.
67 lines
3.5 KiB
Plaintext
67 lines
3.5 KiB
Plaintext
---
|
||
title: CP 1 - Installer et configurer son environnement de travail en fonction du projet
|
||
description: Synthèse et explications des attentes relatives à la compétence professionnelle 1 du titre professionnel Concepteur Développeur d'Applications (CDA-01281m04).
|
||
tags: [CDA, Environnement de développement]
|
||
---
|
||
|
||
import Callout from "@/components/Callout";
|
||
|
||
## 📚 Références
|
||
|
||
- REAC _(mise à jour du 02/07/2024)_, page 19
|
||
- RE _(mise à jour du 02/07/2024)_, page 9
|
||
|
||
## 📋 En résumé
|
||
|
||
Le code, c'est bien... mais avant de coder, il faut avoir les bons outils !
|
||
Cette compétence porte sur l’installation et la configuration de notre environnement de travail.
|
||
On va voir ce qui est attendu pour être prêt à démarrer un projet.
|
||
|
||
<Callout type="question" title="Mais attends, j'ai déjà mon IDE préféré et mes extensions habituelles, c'est suffisant ?">
|
||
J'aimerais te dire oui, mais il faut s'assurer que ton setup correspond aux exigences du projet.
|
||
</Callout>
|
||
|
||
## 🎨 Installation des outils de développement
|
||
|
||
Commençons par le commencement : comment installer et configurer notre environnement ?
|
||
Il y a pléthore d’options, mais on va se concentrer sur les étapes clés :
|
||
|
||
- **IDE/Éditeur de code :** Choisir un logiciel adapté _(VS Code, IntelliJ IDEA, etc.)_ et l'installer.
|
||
- **Langages & Frameworks :** Installer les versions spécifiques du langage de programmation _(Python, JavaScript, Java...)_ et des frameworks requis par le projet.
|
||
- **Gestionnaire de paquets :** Configurer un gestionnaire de paquets _(npm, pip, Maven...)_ pour gérer les dépendances.
|
||
- **Outils en ligne de commande :** Installer les outils nécessaires en ligne de commande _(Git, Docker...)_.
|
||
|
||
Essaye d'être logique dans l'ordre où tu parles de ces étapes dans ta présentation et tes dossiers.
|
||
Si tu installes le framework avant d'avoir installé le langage de programmation, ça ne fonctionnera pas... _(par exemple)_.
|
||
|
||
Parlons un peu de l’importance d’utiliser les bonnes versions des outils et des frameworks.
|
||
|
||
## 💾 Gestion des versions & collaboration
|
||
|
||
Un environnement bien configuré ne suffit pas si on travaille en équipe ! Il faut aussi :
|
||
|
||
- **Système de contrôle de version :** Installer et configurer Git _(ou autre)_ pour le suivi des modifications du code.
|
||
- **Plateforme collaborative :** Utiliser un outil comme GitHub, GitLab ou Bitbucket pour la collaboration et le partage du code.
|
||
- **Configuration locale vs. production :** Mettre en place des conteneurs _(Docker)_ pour simuler l'environnement de production localement.
|
||
|
||
On ne va pas rentrer dans les détails de ces outils, mais ça viendra dans certaines compétences à venir ! 😉
|
||
|
||
## ➕ Informations complémentaires
|
||
|
||
Si tu utilises un autre IDE que VS Code ou IntelliJ IDEA, c'est tout à fait possible !
|
||
Fais juste attention à une chose...
|
||
|
||
Attention au respect des exigences du projet !
|
||
|
||
Si le projet exige l’utilisation d’un outil spécifique, il faut s’y conformer.
|
||
|
||
Par exemple, si le projet utilise Docker Compose, il faut que tu l’installes et que tu saches comment l'utiliser.
|
||
|
||
Ton jury peut être très pointilleux là-dessus, donc fais attention à bien respecter les exigences du projet.
|
||
|
||
## 🎯 Critères d'évaluation
|
||
|
||
- Les outils de développement nécessaires sont installés
|
||
- Les outils de gestion des versions et de collaboration sont installés
|
||
- Les containeurs implémentent les services requis
|
||
- La documentation technique de l’environnement de travail est comprise, en langue française ou anglaise _(niveau B1 CECRL pour l’anglais)_ |