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Reviewed-on: #26 Co-authored-by: GauthierWebDev <gauthier@gauthierdaniels.fr> Co-committed-by: GauthierWebDev <gauthier@gauthierdaniels.fr>
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title: Les instructions avec JavaScript
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description: Voyons comment écrire et comprendre des instructions avec JavaScript.
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tags: []
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import Callout from "@/components/Callout";
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import tabs from "./tabs";
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Maintenant que nous avons vu la syntaxe de base de JavaScript, il est temps de plonger dans les instructions.
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## Qu'est-ce qu'une instruction ?
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Une instruction est une ligne de code qui effectue une **action spécifique**.
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Il s'agit de la **brique de base** de tout programme et JavaScript ne fait pas exception à la règle !
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Par exemple, voici quelques instructions simples en JavaScript :
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<tabs.jsBasicInstructions />
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Dans cet exemple, nous avons trois instructions :
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- La première instruction affiche un message dans la console avec `console.log()`.
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- La deuxième instruction déclare une variable `nom` et lui assigne la valeur `"John Doe"`.
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- La troisième instruction est une condition sur une variable `age` qui affiche un message différent selon la valeur de `age`.
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## Les différents types d'instructions
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Comme vu plus tôt, il existe plusieurs types d'instructions en JavaScript.
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### Instructions de déclaration
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Les instructions de déclaration sont utilisées pour déclarer des **variables**, des **fonctions** ou des **classes**.
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C'est ce qui était fait dans l'exemple précédent avec la déclaration de la variable `nom`.
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### Instructions de contrôle de flux
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Les instructions de contrôle de flux sont utilisées pour contrôler le flux d'exécution du programme.
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Elles permettent de prendre des décisions selon certaines **conditions**.
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### Instructions de boucle
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Les instructions de boucle sont utilisées pour exécuter un bloc de code plusieurs fois.
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Elles sont souvent utilisées pour parcourir des tableaux _(un regroupement de données)_.
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### Instructions de gestion des erreurs
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Pour gérer les erreurs, JavaScript nous met à disposition des instructions comme `try`, `catch` et `finally`.
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Ces instructions permettent de gérer les erreurs qui peuvent survenir lors de l'exécution du code.
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### Autres instructions
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Il existe d'autres instructions comme `return`, `break`, `continue`, `throw` ou encore `debugger` qui sont utilisées pour des cas spécifiques.
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On les utilisera au fur et à mesure de notre apprentissage.
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## Faisons notre premier programme !
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Maintenant que nous avons vu les instructions de base, il est temps de mettre tout cela en pratique.
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> Quoi ?! Mais je ne sais pas à quoi ça ressemble !
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Pas de panique ! On ne va pas faire du JavaScript pur tout de suite 😉.
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On va commencer par du **pseudo-code**.
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### Qu'est-ce que le pseudo-code ?
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Le pseudo-code est une façon de décrire un algorithme ou un programme sans se soucier de la syntaxe d'un langage de programmation particulier.
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Il utilise un langage simple et compréhensible par tous, ce qui permet de se concentrer sur la logique du programme plutôt que sur les détails de la syntaxe.
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Voici quelques exemples de pseudo-code :
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<tabs.pseudoCode />
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Tu as évidemment le droit de changer les mots pour les adapter à ton propre style ou à ta propre compréhension. L'idée, c'est juste d'écrire un algorithme qui soit compréhensible par toi-même et par les autres.
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### Challenge
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Maintenant, c'est à ton tour de jouer !
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Tu vas devoir écrire un pseudo-code qui :
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- Demande à l'utilisateur son nom.
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- Demande à l'utilisateur son âge.
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- Si l'utilisateur est majeur _(18 ans ou plus)_, affiche un message de bienvenue.
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- Sinon, affiche un message lui disant qu'il n'est pas majeur.
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<Callout type="question" title="Comment dois-je m'y prendre ?">
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Pour ce challenge, tu peux utiliser les instructions suivantes :
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- `DEBUT` : Indique le début du programme.
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- `FIN` : Indique la fin du programme.
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- `VARIABLE x` : Indique la déclaration d'une variable nomée `x`.
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- `LIRE x` : Indique la lecture d'une valeur pour la variable `x`.
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- `AFFICHER "..."` : Indique l'affichage du message entre guillemets.
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- `SI ... ALORS` : Indique une condition.
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- `SINON` : Indique le cas où la condition n'est pas remplie.
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- `FIN SI` : Indique la fin de la condition.
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- `x >= y` : Indique une comparaison entre la variable `x` et la valeur `y`.
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Pour le moment, tu n'as pas besoin de te soucier de la syntaxe JavaScript.
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</Callout>
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### Traduire le pseudo-code en JavaScript
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Une fois que tu as écrit ton pseudo-code, il est temps de le traduire en JavaScript.
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Puisque je ne peux pas lire dans tes pensées, je vais te donner un exemple de pseudo-code final, pour que l'on voit ensuite comment le traduire en JavaScript !
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<tabs.pseudoCodeFinal />
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Dans cet exemple, on retrouve :
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- **Lignes 1 et 15 :** Le début et la fin du programme.
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- **Ligne 2 :** La déclaration de la variable `nom`.
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- **Ligne 3 :** Affichage du message demandant le nom de l'utilisateur.
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- **Ligne 4 :** Lecture et enregistrement de la valeur saisie par l'utilisateur dans la variable `nom`.
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- **Ligne 6 :** La déclaration de la variable `age`.
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- **Ligne 7 :** Affichage du message demandant l'âge de l'utilisateur.
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- **Ligne 8 :** Lecture et enregistrement de la valeur saisie par l'utilisateur dans la variable `age`.
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- **Ligne 10 :** La condition qui vérifie si l'utilisateur est majeur.
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- **Ligne 11 :** Affichage du message de bienvenue si l'utilisateur est majeur.
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- **Ligne 13 :** Affichage du message indiquant que l'utilisateur n'est pas majeur.
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- **Ligne 14 :** Fin de la condition.
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Et voilà !
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Maintenant, il ne te reste plus qu'à traduire ce pseudo-code en JavaScript... 😏
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### Challenge 2
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Ce que je vais faire, c'est te donner l'équivalent de certaines instructions en JavaScript pour t'aider à traduire ton pseudo-code en JavaScript.
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- `DEBUT` : Pas d'équivalent en JavaScript _(ouf !)_
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- `FIN` : Pas d'équivalent en JavaScript _(ouf !)_
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- `VARIABLE x` : `let x;` ou `const x;`
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- `LIRE x` : `x = prompt("...");` _(`"..."` est le message affiché à l'utilisateur)_
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- `AFFICHER "..." + x` : `console.log("... " + x);`
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- `SI ... ALORS` : `if (...) {`
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- `SINON` : `} else {`
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- `FIN SI` : `}`
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- `x >= y` : `x >= y` _(pas de changement, ouf !)_
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Prêt à en découdre ? 💪
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### Tester ton programme
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Une fois que tu as traduit ton pseudo-code en JavaScript, il est temps de tester ton programme !
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Pour pouvoir le tester, tu peux tout simplement copier-coller ton code dans la console de ton navigateur ou dans un éditeur de code en ligne comme [CodePen](https://codepen.io/) ou [JSFiddle](https://jsfiddle.net/).
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### Correction
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Pour l'équivalent de l'exemple de pseudo-code, voici ce que ça donne en JavaScript :
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<tabs.jsFinal />
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Et voilà ! 🎉
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Mais faisons un petit tour d'horizon sur ce code pour bien comprendre ce qu'il fait.
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- **Ligne 2 :** On déclare une variable `nom` avec le mot-clé `const`, puis on lui assigne la valeur saisie par l'utilisateur avec `prompt()`.
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- **Ligne 5 :** On déclare une variable `age` avec le mot-clé `const`, puis on lui assigne la valeur saisie par l'utilisateur avec `prompt()`.
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- **Ligne 8 :** On vérifie si l'utilisateur est majeur avec une condition `if (age >= 18)`.
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- **Ligne 9 :** Si l'utilisateur est majeur, on affiche un message de bienvenue avec `console.log()`.
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- **Ligne 10 :** Sinon...
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- **Ligne 11 :** On affiche un message indiquant que l'utilisateur n'est pas majeur avec `console.log()`.
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- **Ligne 12 :** Fin de la condition.
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## Conclusion
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Pfiou, ça fait déjà pas mal de choses à digérer ! 😅
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On a vu les instructions de base en JavaScript, comment écrire du pseudo-code et comment le traduire en JavaScript.
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On a même fait un petit programme ensemble !
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Il est temps de faire une pause et de digérer tout ça avant de passer à la suite.
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C'est important de ne pas vouloir aller trop vite en enchaînant les articles, surtout quand on débute.
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Prends le temps de bien comprendre chaque concept avant de passer au suivant, et n'hésite pas à revenir sur les bases si tu as des doutes ! |